En brisant la fine couche de sucre légèrement caramélisé, on découvre une crème anglaise au chocolat blanc, très onctueuse. Ces deux textures contrastées donnent à la crème brûlée traditionnelle cette variante très appréciée.
Préparation 10 minutes + réfrigération
Cuisson 25 minutes
Pour 6 personnes
- 400 ml de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille
- 130 g de chocolat blanc de qualité supérieure, haché
- 6 jaunes d'œufs
- 80 g de cassonade
1 Verser la crème dans une casserole moyenne. Couper la vanille en deux dans la longueur et enlever les graines à l'aide de la pointe d'un petit couteau pointu. Mettre les graines et la gousse dans la crème et porter lentement à ébullition, à feu doux à moyen, pour bien parfumer la crème. Retirer du feu.
2 Mettre le chocolat dans un bol. Faire bouillir une demi-casserole d'eau et ôter du feu. Poser le bol au-dessus du niveau d'eau (il est important que le bol ne touche pas l‘eau bouillante). Faire fondre le chocolat lentement et enlever le bol de la casserole. Ajouter les jaunes d'œufs et remuer pour bien mélanger. Ajouter ensuite à la crème chaude.
3 Verser ce mélange dans une casserole propre et remettre sur le feu. Faire cuire à feu doux. Remuer constamment avec une cuillère en bois pour que le fond de la crème m'attache pas à la casserole. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la crème épaississe et recouvre le dos de la cuillère. Retirer du feu et passer au tamis fin et enlever la vanille. Verser le mélange dans six ramequins de 8 x 4 cm et laisser refroidir. Réfrigérer pendant ‘plusieurs heures pour bien laisser prendre.
4 Deux heures avant de servir, saupoudrer la crème de sucre en poudre et mettre les ramequins sous le gril bien chaud jusqu'à ce que le sucre prenne une couleur brun doré. Servir frais.
Conseils du chef La crème brûlée peut se préparer à l'avance jusqu'à l'étape 3.
Une variante de garniture : répartir 80 g de chocolat amer fondu dans les ramequins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire